Beau, captivant, fluide, A Game of Throne est plus qu’une réussite! Ce jeu est tout bonnement exceptionnel. Directement tiré de la saga « A Game of Throne – A Song of Ice and Fire », de George R.R Martin, le jeu respire un monde original, aussi sombre qu’incontournable. Tous se plaisent à dire, que c’est la série de roman la plus intéressante de ces dix dernières années. Commencez la lecture des romans, c’est se lancer dans un monde passionnant ; se mettre au JCC du même nom, c’est prolonger l’expérience à travers un jeu de qualité, où l’on pense bel et bien aux joueurs, tout en préservant l’identité du roman. Rentrez dans un monde incroyable. Dépechez-vous... l’Hiver vient…Dans le Royaume des 7 couronnes, Eddard
Stark se voit recevoir le rôle et titre de Main du Roi. Pour accepter l'offre de son vieil ami, le Roi Robert
Barathéon, Lord Stark quittera ses contrées neigeuses du Nord pour le suivre à la cour, où la Reine Cersei
Lannister, issue de la famille la plus riche du royaume semble avoir, malgré sa beauté, de bien sombres projets. Emmenant ses filles pour les marrier, il laissera Robb son fils, et sa femme Catelyn dans ses contrées neigeuses, épaulés par Théon
Greyjoy et sa famille. Mais dès lors, Nedd rentrera dans un monde de manigances politiques, de complots, et de vérités officieuses, bien trop lourdes pour son honneur. Découvrant bien des choses, et révelant bien des faits, le Seigneur de Winterfell déclenchera malgré lui une guerre terrible entre différents prétendants au trône. Trône convoité par la descendante de l'ancien Roi, tué par le jumeaux de la Reine, Daenarys
Targaryen devenu Reine des Dothrakis sur l'autre continent, souhaitant reprendre son dû légitime. Trône menacé aussi; par les
Autres, qui au-delà du Mur, defendu par la Garde de Nuit, semble revenir après des milliers d'années répandre la mort sur les royaumes humains. Tandis qu'au Sud, la famille
Martell dans ses déserts chauds guettent, attendant leur heure. En pleine guerre interne, et convoité au delà des frontières du royaume, sûrement qu'une des six grandes familles pourra prendre le pouvoir par la guerre, l'intrigue, ou le pouvoir!
Les Factions:
Il existe 6 familles principales, auxquelles l'on peut ajoutées des "agendas", et des personnages "indépendants". A chaque faction sa spécialité, et son originalité. L'important étant, que la saveur des romans est parfaitement retransmise à travers les cartes.
Les BarathéonTrois frères pour un trône! Alors qu'Aerys Targaryen sombrait dans la démence, Robert, le plus valeureux et brave des trois défia son suzerain, et prit sa place, sur le trône de fer, celui-là même forgé avec les épées des vaincus. Mais la royauté n'était pas fait pour ce guerrier hors-pair. Son départ déchirera sa famille. D'un côté, Renly, le plus jeune, aussi beau et étincelant qu'un arc-en-ciel, et sa garde des fleurs, s'aidant d'Accalmie, et de Hautjardin pour récupérer le Trône, sans compter son futur mariage avec une belle princesse Martell...Mais c'était sans compter sur Stannis, froid et taciturne, mais aussi droit et juste que son jeune frère est démonstratif et luxureux. Le souverain de Peyredragon aidé de Melisandre, la Sorcière Rouge va devenir le héros de R'hllor, le Dieu unique des prêtres Ashaï, et semer le trouble, pour un trône, qui lui revient de plein droit! De bonnes stats partout, il faudra pourtant se spécialiser en jouant cette faction. Le Cerf est en effet pas à omettre en militaire. Les Ashaï, elle, seront reine de l'intrigue. Tandis que la famille royale, se voit elle, avec de lourd score en pouvoir, et avec du Renown sur énormement de personnage. Des chevaliers, des Ashaï (pretresse rouge), et des personnages charismatiques (Davos) qui possèdent renown...Je sens que ça va vous plaire.
[
Les Greyjoy:Vous aimez les Vikings? Vous aimez ces barbares belliqueux qui aiment harceler les côtes des royaumes? Vous aimez les Krakens et les Haches à deux mains? Le tout à bord d'un Drakkar? Alors la famille Greyjoy est pour vous! Mais heureusement, elle sait être plus classe, et surtout beaucoup moins cliché que ce qui se fait habituellement autour du thème "viking". Ils ont beau en avoir la couleur, ils n'en ont pas le fond! Un Greyjoy est bien plus classe, et c'est tant mieux. Emmené par Lady Asha, robe de maille et hache en mains, ou encore son jeune frère ambitieux, Théon, archer aussi arogant que talentueux, les Greyjoy détruisent les locations, et vous en mettent plein la tête en Challenge militaire. Et le Must, c'est qu'ils le font bien...si vous aimez tapper vite et fort, et que ce style vous plait, il ne faut pas hésiter. Un peuple dont le sel et le froid auront forgé bien des coeurs, et cela, de pierre, et de haine....Agressifs, belliqueux, venus de la mer, les "Fers-Nés" ont un rôle à jouer dans la lutte pour le trône!
Les Lannister:Beaux, riches, intelligents...tels sont les Lannisters. Après, tout dépend du sens que vous donnez à beau! Sans aucun doute, Cersei et Jaime, le sont d'apparence, au moins autant que leur frère Tyrion est petit et moche...mais si vous vous arrêtez au physique, évidemment, que faire de vous. Quoiqu'il en soit, les Lannister, aussi fourbes qu'étincelants soient-ils, sont "attachants". Les jumeaux incestueux, leur soif de pouvoir, leur Or, leur soif de pouvoir, leur thune, leur soif de pouvoir! Qu'il est bon d'être un Lannister en ce monde, non?
L'intrigue est LA grosse compétence de cette famille. Et sans compter, qu'ils peuvent se tourner vers les Challenge Militaire, avec les frères Clegane, ou même Jaime et Papa Tywin. Une Aurore qui annonce des temps sombres; ils sont comme ça à Castral-Roc. Papa Tywin apportera, avec le Limier, et autres séides de Jeoffrey Baratheon, le Roi actuel tout de même, une bonne dose de Militaire, mais aussi de Pouvoir.Cruellement adorable.
Les Martell:Si vous aimez les Nomades du Désert, les Princes de Perse, les familles sombres et mysterieuses, le tout sur du sable chaud, et un soleil brûlant, alors rejoignez Dorne, et son Sud étincelant, royaume des Martell.
Bien qu'ils n'aient pas de Roi, ou de Reine, cette famille possède The Red Viper, meilleur personnage du jeu, si l'on regarde toutes ses versions. Roi de l'Influence incontesté, il faut noter que les Martell brillent surtout dans les Challenge Militaire et d'Intrigue. Sans compter, qu'ils piochent. Peu de Renown, mais beaucoup de Stealth, qui va vous permettre, même en sous nombre, d'éviter les plus gros personnages adverses. Le plus notable chez eux, est le fait que même en cas de défaite, ils causent des dommages à leur adversaire...Ce qui créé le doute chez ce dernier: "Si j'attaque, je morfle; si j'attaque pas, je morfle...
"
Alors si vous vous sentez prêts à venger la Princesse, tuer il y a peu de temps par ces fourbres de Port-Real, rejoignez les Martell et les Sand...et piegé votre ennemi!
Les Stark: Eddard Stark héros central du Roman (mais si), est un homme d'honneur, et plus encore. Sa famille se retrouve au centre d'une terrible tempête, mais c'est sans compter sur le courage de chacun qu'ils tenteront de s'en sortir au mieux. Vrai "gentil" de ce monde, les Starks est la faction la plus jouée! Pourquoi donc? Et bien je viens de vous le dire; ils sont vraiment "gentils"; faut juste pas trop les taquiner. Voilà pourquoi ils sont forts surtout en Challenge
Militaire, avec une deuxième passion, légerement moindre pour les challenges de
Pouvoir. Qui plus est, leur carte sont bien souvent superbes. Neige et Loup-Garou, voilà une étreinte aussi glaciale que poétique, et nul doute qu'elle en séduira plus d'un...et finalement tant mieux, car les Starks, on les aime...
Winter is coming.
Les Targaryens:Avant que Robert Barathéon ne prenne le pouvoir, les Targaryen reignaient en maître sur le royaume. Tous furent massacrés pendant cette terrible guerre...enfin presque tous. Daenarys réussit à en échapper alors simple nourrisson. Sa destinée la conduira à se marrier avec Khal Drogo, un Dothraki sur l'autre continent. Les Dothrakis sont des cavaliers émérites, plus proches du cavaliers Mongols que de celui du Rohan, et cousin éloigné de Attila et de ses Huns. Le Khal (Roi) finira par accepter la faveur de sa jeune femme aux cheveux argentés, Daenarys de s'embarquer pour le royaume des 7couronnes, et de lui rendre son dû. Qui plus est, la jeune fille commande aux dragons; les reveillera-t-elle?
Fort de l'armée Dothrak, bien des personnages tournent autour de Drogo ou de sa Khalessi (Reine); appuyé par ses puissants personnages que sont les dragons, les Targaryens est une faction agréable, et intéressante à jouer. Garde de la Reine, Dragon, Attachement, Anti-Attachement, mais toujours destin cruel pour leur adversaire, sont les thèmes de decks possibles.Leur cartes sont toutes aussi belles les unes que les autres, et leur personnage, réellement attachant.
Les Indépendants:En plus des 6 familles principales, il en existe d'autres qui ne sont pas bannerets de ces dernieres. Ainsi, les Frey, ou encore les Tyrells peuvent encore changer de camps. Ajoutez aussi à cela des personnages propres à toutes les familles: bouffon du roi, écuyer, chevalier, mercenaire, etc...et vous obtenez une deuxième tournée de personnage qui renforce le choix de constructions du deck. Mais aussi des Personnages, tel que Littlefinger (mon dieu, que pensez de lui?), ou encore Varys (et de lui?) qui choisissent aucun camp, ou plutôt, le leur. Les Clansman, de farouches barbares font aussi partis de ces indépendants. Et comment oubliez la très classe, garde de Nuit, ceux qui ont pris le Noir, ceux qui gardent le Mur, composé de malandrins et autres criminels, qui ont préferé rejoindre le Mur plutôt que la Mort.
Les Autres?:Je vous vois venir! Après tout ce "blabla", vous vous demandez quand est-ce qu'on peut jouer les "Autres"?. Ou bien qu'est-ce que les "Autres"? Et bien après mûres reflexions je ne vous en parlerai pas; ils sont de ceux dont on prefere oublier l'existence, tant ils sont terribles et lugubres. Mais il est dit qu'ils vont de plus en plus agrémenter le jeu à travers les extensions, à commencer par "Winter is coming"...ça vous fait plaisir? Moi, ça me fait froid dans le dos!
Le but du Jeu est de réussir à avoir 15points de pouvoir pour sa "maison". Pour cela, il faut réaliser des "challenge". Très simple, ils sont au nombre de 3, representés par les icônes sur les cartes des personnages, et les joueurs les réalisent chacun leur tour. Le premier est le Challenge de
Combat; il a pour effet si réussi de tuer un adversaire. Le Challenge d'
Intrigue, lui, permet de faire défausser à son adversaire une carte de sa main. Le dernier, le challenge dit de
Pouvoir, permet de voler le pouvoir gagné par la maison adverse, et de le déposer sur la sienne. Pour cela, il faut avoir des personnages, et comparer leur "skill" (compétence). Plus vous envoyez de troupes à la guerre, plus vous êtes sûr de remporter une victoire. Mais cela implique que vous "agenouillez" (tapper) votre carte; et elle ne sera plus active jusqu'à la fin du tour. Attaquez trop, et vous ne pourrez plus vous défendre. Il faut savoir prendre des risques, et calculer les conséquences.
Il existe différent type de cartes: Personnage, Lieux, Attachement, et Evenement.
Les premiers sont souvent recrutés par les deuxièmes. Les deuxièmes vous apportent de l'Or, nécessaire au recrutement de personnage. Les Attachements sont divers et variés: titres, équipements, situations, etc... Les évenements se jouent durant la partie, comme dans tout JCC, soit à un moment précis pour augmenter le skill, utiliser un pouvoir, ou encore, en réponse pour annuler un effet. A noter que certains Events sont dit "historique"; il faut comprendre en cela, qu'ils reprennent des scènes du Livre...fameux. A celà s'ajouter les "Plots", des scènes différentes qui vont influer sur le jeu; cela vous donnera de l'or et des effets divers (un challenge de plus durant ce tour; piocher des cartes; aller chercher une carte; etc...). Chaque joueur en a 7, et les joue en début de tour.
Enormement joué aux Etats-Unis, A Game Of Throne suit les Romans du même nom. Sûrement qu'ils vont se poursuivre, tout comme le jeu. Sa traduction Française en Septembre 2005 ne fera qu'ajouter des joueurs supplémentaires, et le faire se developper d'avantage en Europe. Il est même encore joué d'avantage dans certains pays d'Europe, d'où sa traduction en 5 langues de nos contrées...Un avenir prometteur donc.
FFG ne se moque jamais de ses joueurs. Boites, tokens, cartes Promos, classeurs, T-Shirts, lots de tournois, decks à gagner,
ceux qui ont pris le Noir (les NightWatchers - arbitres) sauront recompenser les joueurs.
Par exemple, chaque booster comporte un "gold dragon"; une sorte de monnaie d'échange. Avec quelques points, vous obtiendrez des cadeaux, introuvables en commerce évidemment.
Aussi parfait semble-t-il, ce jeu reste un JCC; alors affolé, vous vous demandez combien va vous couter cette nouvelle follie? Tant de qualité, ça doit être cher, non? Et bien non. aGoT reste plus qu'abordable. Boosters comme Starter sont des moins chers du marché. Le prix des cartes à l'unité est dérisoire comparé à certains autres "grosses écruries" du jeu de cartes
Fort d'un background tiré des excellents Romans de Georges.R.R.MARTIN (le Trône de fer en Français), et d'une mécanique de jeu aussi fluide qu'agréable, le jeu de Fantasy Flight Games est l'un des meilleurs JCC actuel. Des extensions "utiles", un suivi sérieux, juste lui manque une présence énorme de joueurs pour être parfait...plus qu'à vous de le faire tendre vers cette perfection.Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le jeu et les cartes, voici deux adresses utiles:
http://www.agameofthrones.com/
http://tzumainn.com/agot/