Pour ce qui est de la construction de decks:Il existe (et je pense pas que l'on me contredira) des grands principes du JCC.
Ainsi, tu as 3 types de decks dans le monde (
):
Le Control: je m'installe, et une fois fait, je mets la machine en marche. Un deck pas agressif du tout dans les premiers tours de jeu, qui va prendre son temps, encaissé, et lâchez ses foudres de guerre plus tard dans la partie, de la manière la plus solide qui soit. Il s'agit de toujours gérer la partie une fois en place. Le risque étant de ne pas avoir le temps de s'installer.
L'Agro: étant ancienne joueuse de WoW, tu dois savoir de quoi je parle. Et bien là, ça va consister à gagner le plus vite possible, ne laissant cette fois-ci pas le temps à son adversaire de s'installer. On attaque au plus vite, on annonce tout de suite la couleur! Le risque étant que si on ne gagne pas dans les premiers tours, la partie risque de se retourner contre soit.
Le Toolbox: la boite à outil, c'est pouvoir tout gérer. Alors on va pas attaquer très vite, on a pas une stratégie béton qui va se mettre en place, mais on peut contrer casiement toutes les tactiques adverses pour que l'adversaire ne soit jamais un danger. Et on gagne avec les principes de base du jeu auquel on joue, au fur et à mesure que la partie avance. Le risque, c'est qu'à vouloir tout gérer, et bien généralement, on ne fait plus rien après, et on a pas mis ce qu'il fallait pour "gagner".
Après ça, le principe commun aux JCCs:
Piocher: La pioche, c'est toujours bien. Des cartes qui vont te permettre de le faire, c'est forcément bien. En effet, ça permet d'avoir un évantail plus large de choix tactique; ou bien même de mettre plus vite en place sa stratégie en posant plus de cartes en jeu. Qui plus est, à WoW, une carte = une ressource. Alors en avoir plein dans les mains, c'est forcément bien.
Ajoutes à ça le
metagame des joueurs contre qui tu joues. Explications: On se retrouve dans chaque ville, région, pays, avec un metagame bien particulier. Exemple, à Nantes, au Trône de Fer, on va être plutôt "Toolbox", et à Lyon ils vont être (j'invente) "agro", et à Paris ils vont être "control". Et bien souvent, tout le monde joue pareil dans sa ville, parce que...parce que c'est comme ça lol. Il y a des decks qui gagnent plus que d'autre. A WoW vu la multitude de decks possibles, ce sera ptet moins vrais. Mais apparement, "Chasseur" ça cartonne bien.
Pour finir sur la construction d'un deck WoW, ça donne dans le (en moyenne):
-15 quêtes
-20 alliés
-8 objets
-15 capacités
Avec ça, t'arrive à 58; les deux restantes, tu choisis. Ce sont que des chiffres. On parle déjà de decks sans "alliés". Et d'autres disent qu'il est très très très rare, que son héros tappe sur l'adversaire. Note qu'il y a un deck guerrier Nain dans le dernier Mana Rouge si jamais tu veux t'en inspirier (enfin il demande qd même quelques épiques).
Je serai toi, je me choisirai le personnage que je veux jouer, et je construirai autour, dès que je pourrai m'acheter des cartes. Ah oui, au Temple, ils ouvrent les starters pour être sûr qu'on tombe sur celui souhaité
En esperant t'avoir un peu aidé.