Ceci est une pseudo-traduction d'article que vous pouvez retrouver [/i]
ici. Etant moi-même débutant, et arpentant la toile à la recherche d'aides diverses, je me suis dis que ça ne me prendrait pas longtemps à aider mon camarade "ceinture blanche" . La traduction est volontairement sommaire, car je n'ai ni les compétences linguistiques, ni l'envie de recopier bêtement l'article original. J'ai essayé d'en retirer ce qui avait le plus d'intérêt...Alors? Get Ready? Fight alors
Donc, tu veux jouer à UFS? Suis le guide...
UFS est partagé en
12 symboles, desquels, chaque
personnage en recevra
3. Sachant que ces mêmes personnages peuvent être de différents niveaux de rareté, à savoir:
-
Rare (les personnages fixés des Starters ont cette valeur)
-
Super Rare-
PromoPour éviter qu'un de ces symboles prennent le dessus (comme à Magic par exemple), les créateurs du jeu ont classé ces symboles de façon à distinguer
trois styles de cartes; à savoir:
Lover (amoureux)
Barabaric (violent)
Elementalist (Qui se sert des éléments)
Les ressources
Lover sont: All (
), Good (
), Life (
), Order (
).
Les ressources
Barbaric sont: Chaos
), Death (
),Evil (
), Void (
)
Les ressources
Elementalists sont: Air (
), Earth (
), Fire (
), Water (
).
Maintenant, à vous de vous demandez quel type de jeu vous aimeriez jouer. Souvent, plusieurs symboles vont de pair, tel que
Water avec
Earth,
Void avec
Evil, ou encore le trio bénéfique, tel que
Good,
Life et
Order. Chaque type de jeu, correspond à tel ou tel joueur, selon le style de jeu qu'il apprécie.
Nous allons survoler le tout, en pesant
le pour et le contre.On considère qu'il existe
trois types de jeu possibles (et cela, dans la grande majorité des jeux de cartes à collectionner d'ailleurs) à ne pas confondre avec les trois styles de cartes. Ce n'est pas le même terme; ainsi, nous avons:
- L'
Aggro- Le
Controle- L'
Hybrid (ou encore "Toolbox" - Boîte à Outils)
Aggro
Aggro se joue sans attendre, son bloquer, foncer tête baissée dans la mêlée, mais pas sans réfléchir.
Rapide et "
agressif" (comme son nom l'indique), on saute à la gorge de l'adversaire pour une
victoire dès les 2-3 premiers tours!
Les symboles habituels pour ces types de jeu sont:Air (
)
Earth (
)
Fire (
)
Les Pour:1. Rapide, facile, direct.
2. Les
Characters Effects (Effets de Personnages) sont souvent facile à comprendre pour pouvoir enchaîner divers effets puissants.
3. Une mise en place très rapide. Souvent 3-4
foundations (Fondations) au premier tour de jeu, avant de se ruer à l'attaque.
Les Contres:1. On
sacrifie souvent sa propre défense, juste pour être encore plus agressif, et faire d'avantage de dégâts. Du coup, si l'on se retrouve face à ce type de jeu, cela devient une véritable course aux dégâts.
2. Face à un deck Control (voir plus bas), si l'adversaire a le temps de s'installer, on se retrouve bien souvent impuissant, voyant ses attaques bloquées, et la machine adverse en marche.
3. Une carte semble bel et bien contrer ce type de jeu: Yoga mastery. En effet, cette dernière vous empêche d'augmenter les dégâts de vos attaques avec vos
enhance...
Quelques bons personnages pour ce type de deck: Adon, ou encore Sagat, sans oublier Hanzo
Control
Le jeu Control est le jeu des "penseurs" dirons-nous. Ce type de jeu permet de bloquer toute tentative de l'adversaire, au sens large du terme. La partie va durer, le temps de s'installer, et d'avoir une solution à tout acte adverse. Une fois que ce dernier sera bien "contrôlé" justement, il n'y aura plus qu'à se réveiller, et à frapper un grand coup pour l'achever... lui ne le savait peut-être pas au début, mais vous en étiez sûr. Vous contrôliez la partie, ainsi que son issue.
Les symboles habituels pour ces types de jeu sont:Death (
)
Void (
)
Les Pour:1. Ce type de jeu est très défensif. Un jeu bien construit permettra de poser "ses" propres conditions.
2. Une réponse à tout. Si vous voulez bloquer l'adversaire, l'empêcher de jouer même, ce type de jeu est fait pour vous.
Les Contres:1. Face à un jeu agressif, on a souvent pas le temps de s'installer; la défaite s'ensuivant invariablement. Qui plus est, face à un jeu Control aussi, la partie peut être très loooonnnnnggguuuueee... et du coup, ennuyeuse.
2. On peut se retrouver sans réponse face au jeu adverse. Et du coup, là encore, on ne joue pas. On attend qu'une solution arrive... et il est parfois trop tard.
3. Finalement, ces jeux se ressemblent tous. Il s'agit de vider la main adverse le plus souvent. Vous allez alors vous retrouver avec uniquement des cartes qui font ça.
Quelques bons personnages pour ce type de deck: Dhalsim fait ça très bien; Cassandra (bien que ce soit contestable) ou encore sa grande soeur Sophitia dans cette version. Mais n'oubliez pas Tycho même si il est peu jouer en France.
Hybrid
On essaie de prendre le meilleur de l'aggro et du control. Il va s'agir de frapper bien lourdement son personnage, tout en gardant des solutions pour que ce dernier ne puisse réagir. Avec le side-deck lors des tournois, on peut passer aisément de aggro à control. Mais il ne faut pas oublier les joueurs qui vont inventer des decks à concept, des jeux originaux, qui font que l'on aime jouer à UFS.
Les symboles habituels pour ces types de jeu sont:Evil (
)
Water (
)
Chaos
)
All (
)
Good (
)
Life (
)
Order (
)
C'est beaucoup de symboles ! Pourquoi ? Parce que les decks hybrids marchent souvent avec deux symboles qui vont se soutenir mutuellement. Tout s'organise bien autour d'Order et Life. Evil combine Chaos et Water. Hélas, Good n'a pas reçu assez d'appui pour être convenable, et se retrouve dernier symbole de la liste.
Pour mieux comprendre, voici une description rapide des fonctionnements des groupements sus-cités. Cela ne signifie pas que ces trois symboles ne sont jouables qu'ensemble; c'est juste qu'ils combinent bien une fois réunis. Evil a d'ailleurs souvent du mal à être efficace en ressource "solitaire".
Les decks
Evil/Water/Chaos s'appuient sur
Les decks
All/Life/Order s'appuient eux sur l'empêchement de dégâts, le recursif (rammener des cartes de la défausse). Une fois cela bien contrôlé, il est temps de tuer l'adversaire. Les
Foundations Evil, et les attaques de ce même symbole, ainsi que du symbole Water permettent des attaques rapides, tandis que Chaos s'amuse avec le
MomentumLes Pour:1. Une vraie boîte à outils! On réagit au deck adverse, et on agit en conséquence. Après avoir analysé la situation, on se tourne vers une solution, et on court vers la victoire.
2. Les joueurs qui aiment expérimenter les nouvelles cartes, et trouver leur propre place, se reconnaîtront dans ce type de jeu.
Les Contres:1. Il peut vous manquer un but précis. A trop vouloir tout faire, on ne fait plus rien. Ne perdez pas l'idée qu'il faut gagner au final.
2. L'aggro peut vous tuer rapidement, et le control peut vous locker...Enfin, c'est ce qui se dit.
Quelques bons personnages pour ce type de deck:Alba, Roi du deck Order-Water. Pensée agréable pour Sophitia (qui est bien Grecque, et non Romaine comme j’ai pu le lire dans la presse spécialisée française lol) véritable allégorie aux jeux All/Life/Order puisque quelque soit la version de cette jeune fille, on en retrouve les symboles. Puis n’hésitez pas à zieuter sur Tira, jouable en mono-evil qu’ils disent outre-atlantique.