Le jeu n'a pour l'instant qu'une édition de base sortie en fin d'année dernière.
Une seule ressource dans le jeu : l'ISK qui est en général fournit soit par des locations soit par des vaisseaux équipés de capacité de minage.
Chaque joueur dispose d'une starbase (carte recto-verso dont le verso dispose d'un pouvoir spécial) qui définit également sa faction (4 différentes). La starbase dispose d'une force de bouclier. Si ton adversaire a en fin de tour des vaisseaux dont la force d'attaque est supérieure au niveau de bouclier de la starbase, tu perds la partie.
5 types de cartes :
- Les Outer Regions : chaque joueur dispose de 3 régions qu'il peut poser à son tour. Ces régions ont des pouvoirs différents (en général assez puissants) réservés au contrôleur de la région et autorisent la pose de locations.
- Les locations peuvent en général n'être posées que dans une Outer Region. Elles donnent en général de l'ISK (icône grise) ou ont une valeur de minerai qui permet de gagner des ISK grâce à un vaisseau mining.
- Les Starbase Structures, comme leur nom l'indique, s'attachent à la starbase, elles fournissent de l'iSK et un bonus au bouclier en plus de pouvoirs spécifiques.
- les news sont des cartes qui sont jouées de ta main. A la différence de nombre d'autres jeux, elles peuvent rester en jeu et ont alors une duration indiquée. A chaque tour on tourne la carte de 90° et elle est défaussé lorsqu'elle arrive sur un côté où il n'y a plus de duration.
- les ships (vaisseaux) sont le coeur du deck, ils te permettent d'aller conquérir les Outer Régions et d'attaquer la base adverse. Les vaisseaux ont un niveau d'assembly qui définit le nombre de tour nécessaire à leur construction une fois qu'ils sont posés et disposent de commands (en jaune) qui peuvent être activées par leur contrôleur. Il existe plein de commands différentes qui vont de mining/trading/hauling qui servent à gagner des ISK, à Ambush/Patrol qui permettent de mieux défendre une région
Le jeu est assez tactique avec l'édition de base, les stratégies de contrôle étant plus difficiles à mettre en place car les Outer Regions sont actuellement très difficiles à défendre.
La prochaine extension The Exiled permettra je pense un rééquilibrage du jeu qui comme l'a dit Katagena reste le seul jeu de Space Opera qui vaille aujourd'hui.
A noter que l'éditeur CCP a racheté White Wolf (Vampire : The Eternal Struggle) et que le rythme de parution d'une extension tous les 9 mois et AMHA trop lent.
Reste que c'est mon deuxième jeu préféré après Le Trône de Fer. Au sujet de ce dernier nous organisons un tournoi spécial débutants à Nantes ce samedi, tu es le bienvenu, je pourrais sans doute te faire une démo de EvE également.