La Garde De L'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association Jeux de Cartes à Collectionner et Evolutifs sur Nantes et sa région
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Star Wars

Aller en bas 
AuteurMessage
Katagena
Président de la Garde de l'Ouest
Katagena


Nombre de messages : 2627
Localisation : Nantes - (Centre Ville)
Date d'inscription : 09/06/2005

Star Wars Empty
MessageSujet: Star Wars   Star Wars EmptyMer 10 Aoû - 18:47

On recherche un chroniqueur pour présenter le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
http://letronedeferjce.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyJeu 29 Sep - 13:01

mp salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyJeu 28 Déc - 11:55

Je m'y colle

SWCCG fut le premier jeu de cartes issue de l'oeuvre de Georges Lucas. Développé par Decipher, il débuta en décembre 1995 avec la sortie de l'édition premiere et s'acheva le 31 decembre 2001 avec la perte de la licence.

D'un aspect visuel relativement sobre (couleurs peu chatoyantes, illustrations de taille réduite issues des films), ce jeu brillait par la richesse de ses règles et mécanismes ainsi que par la grande variété des types de cartes (pas moins de 15 types (locations, persos, vaisseaux, armes...) sans parler des sous-types (sites mobiles, perso rebelles...)).
Les cartes elles-même regorgaient d'une multitude d'informations statistiques (coût, forfeit, destinée, ability, force...) et d'icônes (icône d'arme, de pilotage...).Et summum des summums au-dessus de l'illustration se trouvait un petit texte qui foisonnait d'informations sur l'univers Star Wars, faisant de votre classeur une véritable encyclopédie.


Ce jeu, où s'affrontaient côté éclairé de la Force et côté obscur, était axé sur la gestion de votre deck (60 cartes) et de celui de l'adversaire sachant que celui qui n'avait plus de deck avait perdu.

Le deck s'articulait sur 4 piles:
-Le reserve deck (qui fait office de bibliothèque)
-La force Pile:Au début du tour vous pouvez placer un nombre de cartes (appelées Force) équivalent au nombre d'icône de Force (Bleu si vous jouez gentil , rouge si vous jouez méchant) que génèrent les locations plus 1.
Ces cartes servent à payer divers coûts (achats mais aussi déclarations d'attaque ou déplacements ) et à piocher à la fin du tour.
-La used pile: c'est là que sont placées les cartes utilisées pour les coûts. A la fin du tour, on la place sous le reserve deck.
-La lost pile(le cimetière)


Les phases de jeu au nombre de 6 devaient respecter un ordre précis:
1- La phase d'activation (que j'ai mentionné dans le paragraphe sur la force pile)
2- La phase de contrôle où si l'on contrôle une location, on peut infliger des pertes de cartes équivalent au nombre d' icônes de Force de l'adversaire.On appelle ceci du Force drain
3- La phase de déploiement où l'on met en jeu des cartes telle que des persos, des véhicules...
4- La phase de bataille qui se subdivise en:
-Segment d'arme
-Segment de puissance
-Segment de dommage
5- La phase de mouvement
6- La phase de pioche (cf: Force Pile)

L'un des aspects les plus marquants de ce jeu est la multitude de règle:
-Spécifique à certaines locations: les asteroids rules, les clouds rules ou Dagobah rules...
-Les Sabaac rules qui dictaient les règles pour jouer au sabaac (le jeu qui permit à Han Solo d'acquérir le Faucon) permettant de jouer à un jeu de cartes dans le jeu de cartes.
-J'en passe et des meilleurs car quasiment à chaque extension apparaissaient de nouvelles règles...


C'est probablement cette complexité croissante au fils des extensions qui mit à mal le développement de ce jeu, le rendant difficile d'accès aux néophites. De plus la langue s'ajoutait à cela (pas de VF distribuée) l'interdisant quasiment au moins de 15 ans.
Autres aspects préjudiciables c'est la rareté des starters pour débuter, alors qu'il y en a à chaque extension à Magic ou encore à L5R, il n'y en eu que 3(édition premiere, special edition et Death star II) sur toute la durée du jeu.
De plus avec l'absence de système de Bloc (sauf un semblant d'ébauche de format avec épisode I) il était difficile de prendre le train en marche car le retard était quasi-impossible à rattraper (malgré les efforts de Decipher avec les Reflection).
Tout cela eu pour effet de réduire le jeu à l'état d'une communauté réduite mais fidèle.

D'un point de vue pécunier, le jeu avait commencé de façon allèchante avec un booster de 15 cartes à 18f (et oui à l'époque c'était le franc) mais à la fin on frolait le grand banditisme avec un booster de 9 cartes à 25f (et oui à l'époque c'était toujours le franc).

Pour conclure SWCCG était un jeu complexe mais palpitant où le joueur pouvait laisser libre cours à sa créativité (j'ai joué TIE/suicide ça marchait très bien) et revivre les combats épiques des films (et parfois les modifier: "comment Luke est passé du coté obscur!?!").

Personnellement j'en garde de très bons souvenirs ( Luke dans mon premier booster, les Samedis après-midi à "Mythe" à Brest, mon premier tournoi...) et de moins bon lors que le jeu s'est arrêté (Lucas pourriture capitaliste!).

Merci et si vous voulez de plus amples informations n'hésitez pas à me le demander
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars Miniatures
» Star Wars Decipher
» [Ventes] Star wars Decipher
» Magnets Star Wars - Le Gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Garde De L'Ouest :: Les Archives de La Garde de l'Ouest :: Jeux de cartes en Stand-By :: Star Wars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser